Transformer une Peugeot 405 Mi16 en voiture de course : un projet inédit en France
Il y a quelques mois, le réseau ZeCarrossery a été contacté par un pilote automobile et créateur de contenu, Valentin Simonet, pour un projet inédit en France. On a vu dans ce projet une belle opportunité de valoriser le savoir-faire de carrossier, de mettre en lumière le talent de l’un de nos artisans partenaires : Jonathan Diogo, Carrosserie Diogo à Albi mais aussi de partager une chouette aventure humaine !
Partenariat avec Valentin Simonet
Valentin Simonet, c’est avant tout un passionné d’automobile.
Depuis son enfance, Valentin a une passion dévorante pour l’automobile, une passion qui l’a fait devenir pilote automobile pour le championnat de France de GT4. C’est sur le circuit des 24h du Mans qu’il a eu la révélation de sa passion. Depuis 2022, il a lancé sa propre chaîne Youtube dédiée aux essais de voiture de course mais également de prestige (Toyota Hilux Dakar, Nova NP02, Audi A4 DTM et Alpine A110 Pikes Peak) offrant ainsi à ses abonnés un regard privilégié sur les coulisses de ce monde fascinant, tout en partageant avec eux ses coups de cœur de pilote.
Il est également cofondateur du média My Gasoline. Il gère ce média en collaboration avec Mylène Dorange, journaliste spécialisée en sports mécaniques notamment pour le Rallye Dakar 2024 et aussi passionnée de moto depuis le plus jeune âge. Ils y partagent actualités et événements du monde automobile, tests de voitures de courses et motos et projets inédits comme le projet 405.
Le projet 405 - TRANSFORMER UNE ÉPAVE EN VOITURE DE COURSE !
Le projet 405 c’est un projet fou et inédit lancé par Valentin. L’objectif : restaurer une épave de Peugeot 405 MI16 pour la transformer en voiture de course pour le championnat Superberline. On peut suivre le projet sur sa chaîne Youtube, sous forme de plusieurs épisodes où il nous présente les différentes étapes de la restauration et où on découvre les partenaires avec qui il travaille sur le sujet.
Dans le premier épisode captivant de cette série dédiée à l’univers automobile, nous sommes plongés dans la découverte de la 405 qui deviendra une Touring Car de légende. Du début à la fin, nous explorons chaque aspect de cette icône de l’automobile, de son intérieur à son extérieur, en passant par une analyse minutieuse du moteur. Un essai routier palpitant, un passage au banc moteur pour évaluer ses performances, et une inspection approfondie sur le pont viennent compléter cette immersion inoubliable dans le monde de la mécanique automobile.
Dans le deuxième épisode, Valentin Simonet, se joint au Team Boiziot Competition pour une mission d’envergure : le démontage complet de la voiture. De l’habitacle au tableau de bord, aucune pièce n’est épargnée dans cette opération de désossage. Le moteur, élément vital de toute voiture, est soigneusement extrait, prêt à subir une série de transformations. Mais le clou du spectacle réside dans le montage et la soudure méticuleuse d’un kit d’arceau, ajoutant une touche de sécurité et de performance à cette machine emblématique.
ZeCarrossery rentre en action dans l’épisode 3 ! Une étape incontournable dans la restauration de la 405 passe par la case peinture, et c’est chez Jonathan Diogo, gérant de la Carrosserie Diogo à Albi, que la voiture retrouve son éclat d’origine. Ce processus complet comprend un examen minutieux de la carrosserie, le redressement et le ponçage méticuleux de l’aile arrière, l’application experte de mastique et d’apprêt, avant la phase de peinture. Cette expérience offre à Valentin l’opportunité d’explorer et de partager avec sa communauté la passionnante profession de carrossier, qu’il décrit comme étant proches de « véritables artistes ».
Découvrez la vidéo sur la restauration de la carrosserie et de la peinture complète intérieur/extérieur de la 405 Mi 16. D’une épave à une voiture de course replica BTCC !
La Carrosserie Diogo, PARTENAIRE DU PROJET
Partager des moments comme celui-ci avec un de nos carrossiers, c’est aussi ça qui est chouette dans notre métier. Ce tournage était également l’occasion pour une partie de l’équipe réseau dont Lucie et Laura MARIE les 2 co-fondatrices, de passer un moment privilégié avec Jonathan et son équipe, nous plongeant ainsi au cœur de leur passion pour la carrosserie.
Depuis petit, Jonathan est passionné par le domaine de la carrosserie/peinture. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de se consacrer pleinement à cette voie en poursuivant ses études dans ce domaine. Après avoir acquis une solide expérience chez Renault, où il a œuvré pendant plus de 10 ans, il a décidé de franchir le pas et d’ouvrir sa propre carrosserie.
Situé à Albi, dans le Tarn, la Carrosserie Diogo propose une gamme complète de services, allant de la réparation de carrosserie aux travaux de mécanique automobile pour tous les types de véhicules. À la Carrosserie Diogo, c’est une véritable histoire de famille. Jonathan et son frère Rémi gèrent une équipe de talentueux carrossiers, chacun apportant son expertise et son dévouement à chaque projet.
Jonathan, fort d’une expérience de 25 ans en tant que carrossier, incarne l’excellence dans son domaine. Pour exercer ce métier exigeant, il a suivi une formation initiale comprenant un BEP-CAP en tôlerie, complété par un CAP en peinture, lui conférant ainsi une expertise polyvalente et approfondie. Comme il le dit : « après tout s’est fait sur le tas et ça devient un grand truc comme ça, …, si tu aimes ton métier, t’y vas et voila, je vis de ma passion ».
Rédaction : Chloé, chargée de communication digitale