LA PEINTURE
DES CARROSSERIES AUTOMOBILES
Le carrossier, c'est le professionnel de la peinture automobile
La vie de votre carrosserie n'est pas un long fleuve tranquille. La peinture des carrosseries se dégrade et s'use naturellement avec le temps. Mais il y a aussi d'autres raisons qui accélèrent son vieillissement comme les petits accrochages, les accidents, les coups de portières ou de pare-chocs, les intempéries... Bref, il est grand temps d'agir avant que cela ne rouille votre carrosserie ou dévalue votre véhicule. En apprendre plus sur la peinture des carrosseries:
QUELLES SONT LES ÉTAPES POUR REPEINDRE UN VÉHICULE ?
- Phase de démontage. Obligatoire pour poncer absolument partout y compris les pare-chocs, les rétroviseurs et tous les éléments en jonction.
- Phase de redressage si le véhicule est endommagé.
- Phase de ponçage pour permettre à la peinture de bien accrocher sur la carrosserie.
- Phase de masticage pour reboucher toutes les imperfections.
- Deuxième phase de ponçage (plus fine). Importante après le masticage et également pour remettre à niveau les différentes couches de peinture lorsqu’il y besoin.
- Phase de marouflage (projection d’un apprêt par pulvérisation avec air comprimé) qui permet de protéger la carrosserie. En atelier c’est un moment délicat qu’il faut exécuter dans des zones dédiées, équipé d’un masque à charbon actif.
- Phase de dégraissage ou de propreté. Ne pas louper cette étape essentielle de nettoyage afin de ne pas gâcher tout le travail.
- Phase de cachage pour protéger tous les éléments ne devant pas être peints.
- Phase d’application de la couleur.
- Phase de séchage avec ventilation à température ambiante.
- Phase de contrôle. Très importante.
- Phase de vernissage pour protéger la couleur et donner la brillance.
- Nouvelle phase de séchage en cabine à 65°.
LA PRÉPARATION DES ÉLÉMENTS À PEINDRE
Le carrossier peintre va poncer toutes les parties à repeindre du véhicule. Il dégraisse les éléments à peindre du véhicule puis cache les parties qui ne sont pas à peindre avec du papier ou des plastiques. Il va également démonter toutes les petites pièces amovibles comme les baguettes ou les poignées de portes. Il applique un apprêt à l’aide d’un pistolet pour renforcer le pouvoir couvrant de la peinture.
LE RECHERCHE ET LA CRÉATION DE LA TEINTE
Le peintre va faire une recherche de teinte de votre véhicule. Il utilisera pour cela un spectromètre pour flasher la couleur de votre véhicule. L’immense base de données du spectro va alors définir la teinte. Une fois cette teinte choisie, le peintre la compare directement sur votre voiture avec un nuancier pour vérifier son exactitude ou même la taille des paillettes pour les teintes métallisées. Ensuite, il peut fabriquer la peinture en mélangeant les différentes teintes qui la composent et ce, au décigramme près (cette opération se réalise à l’aide d’une balance électronique). En effet, la couleur exacte de votre véhicule n’existe pas en pot prêt à l’emploi, c’est le travail du carrossier peintre de la fabriquer. C’est un véritable exercice de colorimétrie et de chimie !
L'APPLICATION DE LA PEINTURE ET LE VERNISSAGE
Le carrossier peintre place votre véhicule en cabine de peinture pour appliquer les couches de peinture selon les prescriptions du fabricant de peinture et de la marque constructeur du véhicule. La dernière étape en cabine est le vernissage avec l’application d’un vernis. Les teintes nacrées ou métallisées sont des finitions re-vernies.
UNE PEINTURE COMPLÈTE
Vous avez envie de refaire la peinture de votre carrosserie, de conserver sa couleur ou même de la changer intégralement?
Nous avons questionné les ZeCarrossiers pour donner des infos et des réponses à vos questions en matière de peinture complète.
Lire l’article « conseils et tarifs pour une peinture complète »
LES FINITIONS : LUSTRAGE / POLISSAGE
Pour effacer les défauts possible de la nouvelle peinture comme par exemple quelques grains de poussière ou bulles de graisse qui viendraient picter la matière, le carrossier fini par un lustrage avec du polish. Cette action de polissage doux permet également d’effacer les dégâts du temps comme les micro-rayures, les tâches, les tourbillons, l’oxydation… Après un lustrage la carrosserie de votre véhicule brille.
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