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06 Nov 2019

Comment rénover des phares jaunes et ternes ?

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Bien voir et bien être vu, comme le dit le slogan, c’est important. L’entretien de vos phares est donc essentiel. D’autant plus que votre véhicule risque de ne pas être accepté par le contrôle technique si vos phares ont jauni ou terni. Des petites astuces vous permettront de les rénover vous-mêmes. Nos professionnels ZeCarrossiers vous en disent plus sur ces techniques.

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Des solutions maison pour la rénovation des phares ternis

Vous souhaitez des astuces pour rénover des phares jaunes et ternes ? Pas de soucis, nous allons vous renseigner. 😉

La plupart des phares aujourd’hui sont en polycarbonate et jaunissent au fil du temps sous l’effet de la chaleur des ampoules. Si certains modèles d’ampoules, comme le Xénon qui donne un éclairage blanc, ont une durée de vie très longue, ils n’en produisent pas moins une chaleur qui ternit également les phares.

 

Avec les variations de températures, le jaunissement du phare est inéluctable,prévient Anthony Quemener, ZeCarrossier à Pleslin-Trivagou dans les Côtes d’Armor. Même si l’automobiliste ne s’en aperçoit pas tout de suite, la perte d’efficacité est réelle. Procéder à la réfection des phares est donc indispensable pour ramener de la brillance. De nombreux sites conseillent l’utilisation de dentifrice par exemple. Seul bémol, certains dentifrices, trop agressifs, blanchissent le phare. Il ne faut pas jouer au petit chimiste car le matériau reste du plastique qui peut mal réagir à ce traitement. Le résultat sera forcément décevant ».

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Attention au scénario catastrophe du produit qui déborde

Gérald Robart, ZeCarrossier à Saint-Herblain en Loire-Atlantique, raconte avoir vu des clients revenir vers lui après avoir voulu déjaunir leurs phares eux-mêmes.

 

 Le produit utilisé, dentifrice ou autre, a coulé et a abîmé la carrosserie. Bénéfice : il a fallu tout reprendre.  C’est très vite fait de déborder légèrement au moment de l’application. Et ensuite, c’est trop tard, le produit attaque la carrosserie ».

 

D’autres méthodes consistent à employer du papier de verre pour poncer. Cela commence par du P400 pour terminer avec du P500 ou du P600. Là aussi, attention de ne pas rayer le plastique. Le produit de lustrage a ses adeptes mais il faut respecter les conseils en allant du polish corsé jusqu’à la gamme finition.

Chez votre carrossier, la rénovation du phare se termine avec l’application d’un produit de stabilisation. Celui-ci permet une meilleure durée dans le temps de la brillance et le réglage de vos deux phares après remontage.

Coût moyen : entre 30 et 60 € TTC par phare.

 

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