Comment enlever la rouille sur ma voiture ?
Une vilaine tache de rouille vient d’apparaître sur le bas de caisse, la portière ou l’avant de votre véhicule. Vous n’avez rien vu venir et vous voulez y remédier tout de suite pour éviter que la corrosion n’attaque la carrosserie de votre voiture. Nous vous donnons quelques trucs pour vous en débarrasser.
Choc mal réparé, attention à la corrosion
La plupart des taches de rouille sur une voiture viennent d’une réparation mal effectuée, d’un choc non traité, d’une bosse maquillée par un précédent propriétaire. Anthony Quemener, ZeCarrossier à Pleslin-Trivagou dans les Côtes d’Armor, n’a aucun doute.
« Avec le traitement des véhicules chez les constructeurs par cataphorèse –immersion totale du véhicule dans un bain de peinture sous électrolyse– il est impossible de voir apparaître des taches de rouille naturellement. Cette technique permet d’atteindre toutes les parties creuses ou cachées et de couvrir les arêtes. Elle ne laisse pas la place à une fissure ou à un trou ».
Donc, un problème de fabrication est quasi impossible et il serait de toute façon pris en charge par le constructeur. Dans la quasi-totalité des cas, c’est la suite d’un choc, même petit, qui n’a pas été pris en charge ou mal réparé. Autre possibilité : vous habitez au bord de la mer et vous n’avez pas de garage. Le sel peut alors attaquer votre carrosserie, surtout si elle est déjà un peu abîmée.
Ne prenez pas de risque, traitez la tache de rouille systématiquement
Dans tous les cas, n’attendez pas pour prendre en charge cette tache de rouille, au risque de voir la corrosion attaquer l’ensemble de la carrosserie ou la tache devenir carrément un trou. N’oubliez pas que la rouille peut perforer la tôle ou le plastique. Parmi les solutions à envisager pour remédier rapidement au problème : l’achat d’un produit traitant comme le convertisseur de rouille. Il stoppe chimiquement l’action de la rouille et isole de l’air ambiant.
Jérémy Hamel, ZeCarrossier à Châteaugiron en Ille-et-Vilaine, attire notre attention.
« Il ne faut jamais utiliser un produit aqueux sur une surface corrodée, la couleur pourrait noircir. Il faut donc faire très attention à la composition du produit acheté. En carrosserie, nous avons des solutions efficaces comme le sablage ou le brossage qui permettent ensuite de traiter la tache correctement ».
Si vous souhaitez brosser vous-même la tache avant d’appliquer votre produit, n’oubliez pas d’agir très vite car lorsque la tôle est à nu, elle prend l’humidité et le problème peut revenir très rapidement. Faites-vous conseiller si besoin.
Grâce à nos ZeCarrossiers vous pourrez dire au revoir à la rouille sur votre voiture 🙂
N’hésitez pas à suivre toutes les Z’Aventures de la team et des ZeCarrossiers sur Facebook et Instagram !